Les Restaurants du Cœur 63

Modalités d’accueil et d’aide


Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, des dizaines de milliers de bénévoles des Restos du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.

A la demande du conseil municipal, l’association Les Restaurants du Cœur 63 a communiqué les informations suivantes sur les modalités d’accueil et d’aide :

Les principes fondateurs de l’Association Nationale, déclinée au niveau départemental, énoncent que “toute personne qui fait la démarche de venir vers un centre des Restos du Cœur doit être accueillie”.
Ce crédo d’accueil inconditionnel vaut pour toutes les activités dites d’aide à la personne (culture, cinéma, vestiaire, loisirs, etc….)
Le bénéfice des dotations de denrées alimentaires (y compris les produits d’hygiène) est conditionné à l’application d’un barème commun à tous les centres des Restos du Cœur du territoire national.
Les personnes reçues sont prises en charge par des bénévoles et sont invitées à apporter toutes justifications de ressources et de charges : sont prises en compte essentiellement les charges liées au logement et les crédits à la consommation ne sont pas acceptés.
Les bénévoles s’appuient sur un logiciel “maison” qui établit l’éligibilité ou non à l’aide alimentaire sur la base de conditions qui viennent d’être durcies du fait du contexte financier très tendu.


Plus d’informations :
⇒ https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-du-puy-de-dome/
https://ad63.restosducoeur.org/