SÉCHERESSE 2025 : ACTIVATION DE LA VIGILANCE A COMPTER DU 1ER JUILLET

Le département placé en vigilance sécheresse

La seconde quinzaine de juin 2025 a été marquée par des températures élevées, régulièrement supérieures à 30°C, et des cumuls de précipitations nettement inférieurs aux moyennes habituelles. Ce déficit pluviométrique depuis le début de l’année s’est accru en juin entraînant une dégradation progressive de la situation hydrologique dans le département, jusque-là favorable.

Face à cette évolution, le Préfet du Puy-de-Dôme  a réuni les membres du comité départemental de l’eau (CDE), le 30 juin 2025, pour étudier la situation et proposer des mesures de vigilance sur les usages de l’eau. A la suite de cette réunion, il a décidé de placer le département en vigilance sécheresse, par arrêté préfectoral, applicable immédiatement.

👉 Cet arrêté est consultable sur le site des services de l’État :
🔗 Arrêté de vigilance sécheresse

⚠️ Ce niveau de vigilance n’impose pas de restrictions pour le moment, mais il appelle chacun à modérer sa consommation d’eau dès à présent, afin de préserver la ressource.


Plus d’informations :

⇒ https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome

Consultez le site ⇒ Vigieau pour connaître en détail les mesures applicables sur votre commune.